C'est toujours valorisant de savoir d'où on vient étant ouvrier et où on va dans l'évolution dans les années qui passe dans la vie professionnelle
Développer ses compétences en communication interpersonnelle
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, le participant sera capable :
• de comprendre les fondements de la communication interpersonnelle
• d'améliorer ses compétences en écoute active
• de développer des techniques de communication claire et concise
• de gérer les situations de communication difficiles
Public cible
Cette formation s'adresse à tous les profils professionnels, membres d’équipe, responsables d'équipe, managers et membres des ressources humaines souhaitant améliorer leurs compétences en communication interpersonnelle.
Durée
1 journée (7h)
Pré-requis
Aucun
Méthode
Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.
Programme
Mise en contexte
• Partage des objectifs de chaque participant
• Les bases de la communication interpersonnelle : Introduction aux principes fondamentaux de la communication interpersonnelle.
Moi et les autres
• Les typologies de personnalité : Exploration des différentes typologies de personnalité pour mieux comprendre les dynamiques interpersonnelles.
• Sortir de l'interprétation : Stratégies pour éviter les interprétations hâtives et favoriser une communication plus claire.
• Gérer son sac à dos : Importance de la qualité de gestion des événements quotidiens et conséquences sur le moyen et long terme.
Les outils qui aident
• Techniques de communication efficace : Développement des compétences nécessaires pour une communication claire, concise et efficace.
• Les principes de l'écoute active : Exploration des principes fondamentaux de l'écoute active pour améliorer la compréhension mutuelle.
• Le triangle dramatique : Analyse du triangle dramatique et comment éviter les jeux psychologiques dans la communication.
• L'importance de la notion de responsabilité : Définition de la notion de responsabilité et exploration de son impact dans la qualité de la communication.
Mise en pratique
• Développer son assertivité : Techniques pour développer une communication assertive, affirmée et respectueuse.
• Gestion des émotions dans la communication : Stratégies pour gérer les émotions dans la communication de manière constructive.
• Gérer les situations de communication difficiles : la méthode DESC : Application pratique de la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier les conséquences, Conclure) pour résoudre les situations de communication difficiles.
• Élaboration d'un plan d'action personnalisé individuel à la fin de la formation.
Lieu
Au Germoir des talents
Col de Lamormenil, 16
6960 Manhay
Tarif
Prix pour professionnel: 495€ HTVA*
Prix pour particulier: 295€ TVAC*